L’acupuncture
L’acupuncture est une technique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui a été utilisée et perfectionnée depuis des milliers d’années. Cette medicine cherche à rétablir l’équilibre du corps au travers de l'utilisation d’aiguilles ou de doigts (acupressure) qui sont posés aux points spécifiques localisés sur les fameux canaux interconnectés, les méridiens d’acupuncture. Il existe 12 méridiens chacun liés à un organe ou à un viscère dans lesquels circule l'énergie vitale du corps, le Qi. La circulation de Qi va permettre l'équilibre et le bon fonctionnement du corps dans sa globalité. Lorsque ce flux d'énergie est perturbé, cela peut créer des dysfonctions et des maladies.
Les Aiguilles
Les aiguilles sont utilisées pour travailler les points d'acupuncture qui ont besoin d'être stimulés, tonifiés, harmonisés ou dispersés (quand il y a un excès d'énergie). Elles sont stériles et à usage unique, composées de cinq parties : la pointe, le corps, la racine, le manchon et la queue. La grande majorité sont faites d'acier inoxydable et un manchon en cuivre. La longueur peut varier selon le patient ou la zone du corps où elles seront posées.
Les phases de la maladie selon la médecine chinoise
Phase 1:
Il s’agit d’un déséquilibre énergétique. Il n’y a pas de manifestation physique, presque aucun symptôme. Les analyses de laboratoire sont normales et le diagnostic classique ne donne rien.
Les types de déséquilibres:
Stagnation d'énergie: méridiens ou points bloqués;
Stagnation de sang: apport sanguin faible;
Vide/Excès de Qi: énergie vitale faible, ou en excès;
Vide/Excès de Yin;
Vide/Excès de Yang;
Excès d'émotions;
L’acupuncture permet d'identifier le type de déséquilibre pour empêcher que la maladie ne se développe à la phase 2 et 3. Le suivi préventif est très important pour qu’on puisse traiter et redonner l'équilibre énergétique au patient.
Phase 2:
Il s’agit d’un déséquilibre fonctionnel. Les symptômes commencent à apparaître, surtout la fatigue et des douleurs. Il n’y a toujours aucun changement lors d’examens complémentaires.
Le traitement d’acupuncture est fondamental afin d’éviter l’apparition de symptômes et l’installation de l’affection.
Phase 3:
Les symptômes physiques de la maladie sont présents. Il y a des changements dans les examens complémentaires de diagnostic, impliquant une nécessité fréquente d’intervention de la médecine classique allopathique.
L’acupuncture arrive à régler le déséquilibre qui n’a pas été réglé avant (phase 1 ou 2) et à soigner la cause de base de l’affection. En plus, les soins peuvent diminuer et soulager tous les symptômes et aider le rétablissement de l’animal. Elle est souvent utilisée comme traitement complémentaire à des traitements allopathiques.