L’ostéopathie
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à traiter l'ensemble du corps, plutôt que seulement la zone symptomatique. Cette thérapie permet de soigner les restrictions de mobilité qui sont, la plupart du temps, la cause de base de certains blocages, douleurs et maladies. Un corps en harmonie et en bonne santé dépend de la bonne mobilité de tous ses tissus: muscles, os, ligaments, tendons, fascias (tissus conjonctifs).
L’un des principes de l'ostéopathie est “le corps est une unité”.
Cela permet une approche holistique pour considérer non seulement le corps, mais aussi l’esprit. La plupart des dysfonctions ostéopathiques sont directement liées à des traumatismes physiques ou psychiques. Ces traumatismes vont alors créer des altérations sur la mobilité des certaines zones du corps, les organes, et tous les systèmes (endocriniens, nerveux, circulatoires).
Le rôle de l'ostéopathe est de percevoir ces restrictions de mouvements et, grâce à certaines techniques, de rendre au corps sa fluidité et son harmonie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « l’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. »